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(COMBLÉ) DIRECTEUR, INFORMATION FINANCIÈRE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, TC Transcontinental, est à la recherche d’un Directeur, Information financière qui relèvera directement de la Vice-présidente et Contrôleure.

À titre de responsable de l’équipe d’information financière, vous agirez comme partenaire d’affaires et procéderez à l’analyse de transactions complexes. Vous gérerez également la rédaction des états financiers consolidés IFRS, coordonnerez les travaux d’audit externe et assurerez la préparation des analyses et recommandations comptables permettant d’identifier les impacts et d’orienter les décisions stratégiques.

  • Titre comptable reconnu (CPA)
  • Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente
  • Expérience professionnelle au sein d’entreprises cotées en bourse
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Excellente connaissance des normes comptables, les normes IFRS plus particulièrement
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit et connaissance de l’espagnol (un atout)

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Industrie
Services
Structure légale
Grande entreprise
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui

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À propos de TC Transcontinental

Entreprise en pleine croissance avec son centre décisionnel à Montréal, TC Transcontinental est un chef de file de l’emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada.

Nous sommes également le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française. Notre équipe compte 8000 employés à travers le monde, dans 41 installations de production, avec des revenus de plus de 2,6 milliards de dollars canadiens pour l’exercice financier clos le 31 octobre 2021.

Depuis plus de 45 ans, l’histoire de TC Transcontinental se tisse sur une trame d’innovation et de transformation dans le but de répondre aux besoins évolutifs de nos clients. Nos valeurs familiales fortes, notre esprit entrepreneurial et notre vision à long terme ont toujours été au cœur de notre succès.

 

Culture et Valeurs

Nos valeurs guident nos actions et reflètent notre engagement envers toutes nos parties prenantes. En faisant preuve de respect, en travaillant en équipe et en misant sur la performance et l’innovation, nos gens font vivre nos valeurs et les rendent plus vibrantes chaque jour. Ensemble, nous bâtissons une entreprise dont nous pouvons tous être fiers.

Chez TC Transcontinental, notre volonté de contribuer au développement de pratiques d’affaires durables est solidement ancrée dans nos valeurs.

En tant que société contrôlée et qu’entreprise citoyenne responsable, la volonté de créer de la valeur à long terme et d’assurer notre croissance profitable fait partie de notre ADN. Il s’agit là de notre engagement envers nos actionnaires, nos employés, nos clients et les collectivités au sein desquelles nous œuvrons.

 

Description sommaire

Relevant de la Vice-présidente et Contrôleure, à titre de responsable de l’équipe d’information financière, vous agirez comme partenaire d’affaires et procéderez à l’analyse de transactions complexes. Vous gérerez également la rédaction des états financiers consolidés IFRS, coordonnerez les travaux d’audit externe et assurerez la préparation des analyses et recommandations comptables permettant d’identifier les impacts et d’orienter les décisions stratégiques de TC Transcontinental.

 

Principales tâches et responsabilités

Volet information financière

  • Planifier et coordonner la préparation des états financiers consolidés trimestriels et annuels
  • Assurer la planification optimale des ressources et des processus dans l’optique d’améliorer l’efficience de préparation des états financiers
  • Réviser les analyses et les états financiers afin de supporter la direction et la prise de décisions stratégiques
  • Coordonner le processus d’émission des états financiers avec le service des communications
  • Gérer le processus d’examen trimestriel et d’audit annuel avec les auditeurs de la Société
  • Planifier et coordonner la préparation des états financiers annuels des régimes de retraite de la Société
  • Gérer le processus d’audit annuel avec les auditeurs des régimes de retraite
  • Assister la Vice-Présidente et Contrôleure au niveau de la mise à jour des différentes politiques, procédures et contrôles internes de la société en assurant également le suivi sur les rapports de vérification interne ainsi qu’en participant à divers projets d’amélioration des processus et d’efficience

  Volet Divulgation financière

  • S’assurer du respect des obligations de divulgation d’information financière
  • Analyser les nouvelles normes IFRS et leur impact dans le but d’émettre des recommandations supportant la réglementation comptable
  • Être au fait des exigences de divulgation de l’Autorité des marchés financiers et autres organismes de réglementation pour assurer la conformité aux normes en vigueur.

Volet projets spéciaux | fusion & acquisition

  • Assister le service des fusions et acquisitions dans le cadre des acquisitions et dispositions d’entreprises
  • Coordonner le processus de revue préalable avec le service des fusions et acquisitions;
  • Faire des recommandations et fournir une opinion sur la qualité de l’information financière des entreprises qu’on se propose d’acquérir
  • Évaluer et analyser les impacts comptables des transactions proposées
  • Coordonner et planifier la comptabilisation initiale des acquisitions d’entreprises (PPA)

Volet gestion d’équipe      

  • Anticiper les besoins en matière de « talents » et préparer la relève
  • Favoriser l’acquisition et l’amélioration des connaissances
  • Assurer une saine gestion de performance ainsi qu’une communication continue :
  • Encourager, faciliter et diriger le changement
  • Stimuler et mobiliser les employés à être responsable, organisé et efficace

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire en comptabilité ou finances
  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA)

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente
  • Expérience professionnelle au sein d’entreprises cotées en bourse
  • Expérience en gestion d’équipe

Compétences

  • Excellente connaissance des normes comptables, les normes IFRS plus particulièrement
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit et connaissance de l’espagnol (un atout)
  • Capacité à travailler sous pression et à livrer en respectant les délais impartis
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois/coordination

Habiletés spécifiques

  • Leadership – Vous êtes emballé à l’idée de guider, développer et inspirer une équipe de passionnés
  • Professionnel – Vous êtes reconnu pour votre capacité d’influence auprès de divers paliers organisationnels
  • Proactif – Vous avez envie de relever des défis dans un milieu très évolutif et une organisation mondiale en forte croissance
  • Joueur d’équipe et habile communicateur
  • Faire preuve de pensée critique et être axé vers les résultats

 

Parmi les défis du poste

  • Entreprise dynamique en croissance
  • Traiter des transactions complexes et évaluer les impacts sur l’information financière
  • Se familiariser avec les opérations afin de suggérer des traitements comptables pratiques et adaptés au contexte
  • Contribuer à la mise à jour des politiques et des procédures
  • Mobiliser, stimuler et mentorer les membres de votre équipe

 

Pourquoi se joindre à TC Transcontinental

  • Milieu de travail dynamique et hautement stimulant où vous pourrez faire votre marque
  • Bénéficier de multiples occasions de perfectionnement et mener une carrière impressionnante
  • Régime de retraite et avantages sociaux flexibles que vous pouvez personnaliser selon vos besoins et ceux de votre famille
  • Des avantages pour les employés, comme des réductions auprès de fournisseurs de divers produits et services, y compris des assurances, des forfaits de données, des voyages et plus.

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.